" Les divisions constitutives de l'ordre social et, plus précisément, les rapports sociaux de domination et d'exploitation qui sont institués entre les genres s'inscrivent progressivement dans deux classes différentes, sous la forme d'hexis corporelles opposées et complémentaires et de principes de vision et de division qui conduisent à classer toutes les choses du monde et toutes les pratiques selon des distinctions réductibles à l'opposition entre le masculin et le féminin. Il appartient aux hommes, situés du côté de l'exterieur, de l'officiel et du public, du droit, du sec, du haut, du discontinu, d'accomplir tous les actes à la fois brefs, perilleux et spectaculaires qui, comme l'égorgement du boeuf, le labour ou la moisson, sans parler du meutre ou de la guerre, marquent des ruptures dans le cours ordinaire de la vie; au contraire, les femmes, étant situées du côté de l'interieur, de l'humide, du bas, du courbe et du continu, se voient attribuer tous les travaux domestiques, c'est-à-dire privés et cachés, voire invisibles ou honteux, comme le soin des enfants et des animaux, ainsi que tous les travaux exterieurs qui leur sont impartis par la raison mythique, c'est-àdire ceux qui ont trait à l'eau, à l'herbe, au vert, au lait, au bois, et tout spécialement les plus sales, les plus monotones et les plus humbles"
Pierre Bourdieu, La domination masculine, p.49
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