Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Yya-d ma ttedud, Zimu

    louisa
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    15092007

    Yya-d ma ttedud, Zimu Empty Yya-d ma ttedud, Zimu

    Message par louisa

    Azul,

    A Yad ma ttedud, a nexdem laadjub...

    Une chanson simple, belle, subversive sur la place de l'amour, dans la société kabyle....
    Paysages de Kabylie, illustration écrite en kabyle, symbolique agréable, références culturelles présentes (si moh u m'hand): du beau travail, à valeur pédagogique indéniable à utiliser par les professeurs de tamazight!

    À méditer: La photo de la fin, qui symbolise la rencontre au grand jour du couple, donc de l'amour, me semble être prise en pays étranger...

    Toute une symbolique: l'amour est-il condamné à l'exil lui aussi?

    À voir, à encourager, Zimu est un novateur!

    Louisa
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Lun 12 Nov - 10:36 par Tirga mxallfa

    "Yya-d m ad teddudh " (=viens avec moi...) est un hymne à l'amour.. c'est une nouvelle façon de dire la vérité toute crue : L'AMOUR n'existe pas dans notre société ou, s'il existe, c'est en cachette, comme le dit si bien Zimu : "Imazighen-agi hemmlen kan s tufra" !
    Bravo Zimu et bravo Louisa !
    louisa

    Message Mar 27 Nov - 16:09 par louisa

    A Tirga d wiyadh,

    Je suis tombée sur cette vidéo de Zimu, dans une très belle adaptation kabyle de la célèbre chanson Le Métèque, de Georges Moustaki.



    http://beta.dailymotion.com/group/76847

    Bravo Zimu, continue!

    Je suis ravie de voir que le mot «acawrar», vulgarisé par le non moins talentueux Ali Amran, s'impose!

    Vive la jeunesse kabyle, let's go!


    Louisa

    @Tirga mxalfa: ton pseudo m'a fait pensé à une citation de Conficius qui dit quelque chose comme: On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
    tikwal, yelha a d fghent tirga mxalfa....
    avatar

    Message Dim 23 Déc - 14:13 par Tirga mxallfa

    C'est vrai Louiza, tikwal yelha ad ffghent tirga mxallfa, mais tikwal kan !!
    A propos de tirga ou les rêves, mon rêve à moi est de pouvoir vivre pour de vrai ce que dit la chanson "Yya-d m'ad teddudh" de Zimu : Vivre son amour en toute liberté dans un village kabyle sans honte et sans peur.. voila targit-iw..
    avatar

    Message Jeu 27 Déc - 2:39 par windejjatmeziant

    Azul si Paris a Luiz!

    je souhaiterais voir zimu chanter iyad ma ttedud' ussan agi?

    :-)

    a win yeddan gher imghad'en.... yessef-qed' ghef widak n zik.

    tu-3er tassa ticki tessemlel widak t-h'emmel.

    ar timlilit ghur at ghovri!

    W.
    louisa

    Message Jeu 27 Déc - 15:49 par louisa

    @Tirga: Il est des circonstances qui nous acculent à la circonspection, voire à la lassitude. Ce mois de décembre m'a apporté son lôt de déception, celle de voir ceux qu'on respecte se compromettre. Et je me suis remise à lire Kundera, Le livre du rire et de l'oubli.

    «Il suffisait de si peu, de si infiniment peu, pour se retrouver de l’autre côté de la frontière au-delà de laquelle rien n’avait de sens : l’amour, les convictions, la foi, l’Histoire. Tout le mystère de la vie humaine tenait au fait qu’elle se déroule à proximité immédiate et même au contact direct de cette frontière, qu’elle n’en est pas séparée par des kilomètres, mais à peine par un millimètre».

    Mais comme dit le philosophe Jaspers, l'homme est un être en élan. Alors, je me projette encore...

    L'essentiel n'est pas tant l'espoir, mais le désir...«Ce n'est pas l'espoir qui fait vivre, mais le désir».

    @Win: fares widak t'hemledh...ma temlil tassa d wa itirew, hellun lejruh...

    a wiyaghd les photos l'paris...

    Lwiza
    avatar

    Message Dim 30 Déc - 6:03 par Tirga mxallfa

    Moi je suis entrain de lire "L'archéologie du chaos (amoureux)" de M. Benfodil.. je l'aime bien.. Juste avant celui-là, j'ai lu "Festin de mensonge" de A. Zaoui.. je te le recommande vivement..

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser