Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    les immigrantes au Québec

    louisa
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    04012007

    les immigrantes au Québec Empty les immigrantes au Québec

    Message par louisa

    Quelques faits saillants: (selon des statistiques du Conseil du statut de la femme, 2001)

    - Au Québec, 1 femme sur 10 est immigrée.
    - 47% des femmes immigrées appartiennent aux minorités visibles.
    - Parmi le lieu de provenance de ces femmes, l'Algérie arrive parmi les 5 premiers.
    - 10% de ces femmes se disent musulmanes, contre 12% pour les hommes.
    - parmi les femmes immigrées (un peu plus de 358 000 en 2001), 150 000 declarent parler à la maison une autre langue que le français et l'arabe. les principales langues parlées sont: l'italien, l'espagnol, l'arabe, les langues chinoises, le grec, le vietnamien, le portugais et les langues créaoles.

    Pour les détails, télécharger le fichier PDF Des nouvelles d'elles à l'adresse suivante: http://http://www.csf.gouv.qc.ca/fr/publications/?F=affichage&ma=20&choix=1&s=45
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Dim 21 Jan - 9:18 par zikiwi

    pensez vous que lémigration aidera la femme à s'émanciper des tutelles surtout les notres (les femmes de chez nous) ou ne sont elles pas labàs uniquement comme leurs partenaires pour se faire de l'argent ? Ont elles ce souci d'accompagner notre société et la faire sortir de sa léthargie et de son archaisme. si elles ont investi dans leur progéniture qui saura de quoi sera fait demain
    A voir les femmes immigrantes de france je suis plutot pesimiste Dans leur majorité elles vont chez le voyant et pepétuent encore des rites qu'ici rares sont celles qui le pratiquent encore
    louisa

    Message Ven 26 Jan - 15:28 par louisa

    Azul,

    Excellent questionnement, en effet...

    Je ne sais pas trop pour les immigrants en France, mais au Canada, le Québec surtout (où se trouve le gros de l'immigration kabyle), ce n'est pas un pays où l'on s'enrichit énormément...
    Le créaneau du commerce «ethnique» est déjà fortement occupé par les Libanais et les Pakistanais (pour le «monde arabomuslim»)...

    Pour ce qui est des immigrantes kabyles, leur aspiration, me semble-til, touche notamment à la possibilité de s'affranchir de la tutelle oppressive de la belle-famille et des contraintes familiales et sociales.
    En effet, beaucoup de femmes kabyles, des copines pour certaines (elles ont fait l'université où elles ont connu leur mari) d'entre elles, n'ont véritablement connu la vraie vie de couple qu'une fois ici.
    C'est ici que, pour certaines tout au moins, elles se découvrent individus.
    D'autres femmes, comme beaucoup d'hommes d'ailleurs, confrontées à l'exil, à «l'étrangeté», se replient sur elles-mêmes, se rattachent, avec beaucoup de rigidité, à «leurs traditions». Et souvent, cela rime avec ferveur religieuse...

    Pour ce qui est de faire quelque chose pour aider la société kabyle, il faut d'abord dire, à la décharge de toutes (et tous), l'immigration kabyle au Canada est très récente. Les plus grosses vagues d'immigrants datent de 1998 et de 2001. Le temps de retomber sur ses pieds et de s'habituer à la société nord-américaine, avec un climat de -26...

    La dernière tentative faite par une Kabyle d'ici, un documentaire nommé Le Voyage de Nadia sur la condition de la femmes kabyle a, paraît-il, indigné plusieurs Kabyles au vu de sa légèreté, de ses approximations et de ses raccourcis intellectuels...Mais, enfin, la réalisatrice semble nous dire que l'alternative à l'oppression des femmes kabyles par les traditions est....l'islam! Et j'ai appris, dans une entrevue donnée à un journal gratuit, qu'elle fréquente la mosquée soufie de son quartier.

    Avoir le droit d'aller à la mosquée, tel est le privilège que ces femmes se sont donné dans les pays libres, elles qui n'avaient pas ce droit dans des pays dits musulmans, où l'islam est déclaré religion d'État, imposée à tous...

    Est-ce que les Kabyles d'ici fréquentent les voyants-es? Je ne peux le dire...

    Me concernant, la seule seule voyante que je consulte chaque matin, notamment en hiver, est Météo Média. La dernière fois que je ne l'ai pas écoutée, ma voiture a refusé de démarrer le matin...normal, par -24!!!

    Sujet à suivre, je crois...

    Louisa

    PS/ Yiwet si yessis n Aadidi attan dagi. Seccghass remdan assegwas-a...Very Happy Very Happy

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser