Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    A Welt'ma

    louisa
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    19072007

    A Welt'ma Empty A Welt'ma

    Message par louisa

    Azul,

    En suivant ce lien, vous pouvez écouter la célèbre chanson de Idir, A Welt'ma, sur la condition de la femme kabyle:

    http://musickabyle.musicblog.fr/373655/IDIR-Weltma-A-Toutes-Les-autres-Anonymes/

    Encore merci à Henrideparis pour son excellent travail pour nous permettre de trouver sur le net le patrimoine musical kabyle moderne. Et, surtout, bravo pour ses choix en matière de sélection des chansons pour la qualité de leur texte et leur valeur poétique!
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Mar 21 Aoû - 15:38 par Ferratus

    Bonsoir Louisa,

    Tu as dis sur un autre site que je ne citerai pas puisque qu’il s’est finalement révélé être une imposture de plus que : ton grand père était plus féministe et avant- gardiste que tous les fichus pseudo males post indépendance supposément affranchis !

    Je suis d’accord avec toi, nos aïeux qui pratiquaient vraiment la voie kabyle avaient le sens de la justice de l’équité, de la dignité et du respect, donc ils en avaient autant pour les femmes ne serais ce que dans l’expression intime du foyer.

    Mais oui très chère, tu parlais de ta fréquentation des milieux politiques et professionnels algériens et ta grande déception. Eh oui, tous ces corniauds et ces sinistres cretins sont à la phase de la découverte du « moi » et de ses multiples turpitudes, ils en sont encore au stade de l’extasiement. Pauvres cons en effet !

    Déception pour moi aussi, la femelle de l’espèce est aussi bête que le male et le mot hystérie prend tout son sens malgré toute la réserve que l’on peut avoir envers les ostracismes et les conventions.

    Très chère puisque que l’on est sur un site féministe, kabyle de surcroit, je te fais une confidence : j’ai renoncé au bonheur (tu sais le tralala psychédélique avec une femme…). Je n’ai pas renoncé à la bagatelle pour autant : je sais allier la phénoménologie de l’esprit et les pulsions biologiques…

    Je crois aussi qu’il y a un super tralala dont le bon dieu qui ne mérite pas son nom est un artefact. Je crois que les jeux sont faits et que des créatures peut être humaines en maitrisent les arcanes. Je suis satisfait d’avoir l’intelligence de dresser un constat bien que je sois complètement ignare des dessous…. Les Kabyles et les berbères ont le rôle des super cocus. Je ne crois pas que le berbère subsistera. Je continuerai peut être à m’impliquer dans le Mak ou le berbérisme mais comme dans une chimère, ca vaut ce que ca vaut.

    Bref, il y a une fin à l’existence, gérons juste ce qui précède. Pour ma part j’aime bien ce constat d’un morceau de blues, un des rares plaisirs innocent que l’on peut avoir, « life is hard and then You die »Tu remarques que je termine avec le mot plaisir, donc je n’ai pas eu l’impression d’être complètement cocu !

    Ferratus

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser