Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    bjr

    avatar
    kenza

    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 30/05/2007
    30052007

    bjr Empty bjr

    Message par kenza

    bjr a tous!
    kenza 25 ans , algerienne, je découvre votre forum.

    au plaisir de vous lire
    Partager cet article sur : reddit

    louisa

    Message Ven 1 Juin - 14:19 par louisa

    kenza a écrit:bjr a tous!
    kenza 25 ans , algerienne, je découvre votre forum.

    au plaisir de vous lire


    et à celui de t'entendre, toi aussi...Very Happy
    avatar

    Message Sam 2 Juin - 12:39 par windejjatmeziant

    azul zul,

    je me presente: windejjatmeziant, ce qui veut dire en francais, le gentil rejeton de tameziant, plus precisement F. Nat Umeziane de Moknea, mon arriere-grand mere dont je ne connais pas encore la famille -j espere y remedier cette annee. En fait, si parmis vous quelqu un connait At Umeziane de Moknea, faites moi signe.

    Bien sur, mmis n F. Nat Umeziane s identifie comme seulement Kabyle, du fait de l autonomie-independance dont jouissait la kabylie de mon arriere grand mere cherie. Son rejeton donc ne peut se voir qu ainsi. Il n a que faire des principes ni des lois qui definissent l etat algerien d aujourd;hui ni depuis 62 d ailleurs, et encore moins dans l esprit de abane a qui l on a fait glisser la phrase meurtriere "dans le cadre des principes d une certaine religion" alors que lui voulait creer un etat avec toutes les tendances confondues, mais prinicipalement un etat de loi et non d homme et surtout pas de religion. Le temoignage de Arezki Ait Larbi sur son incarceration dans les geoles algeriennes dans les annees 80 est une preuve que cette algerie n est certainement pas faites a l image que se faisaient nos aines pour nous liberer d un colonisame, civilisateur, pour leguer la place a un autre, anihilateur. Il faut dire que quand on torturait des kabyles a Lambez et berwaghia, d autres ont pondu, cette fameuse APN algerienne, l infameux affreux code de la femme algerienne, qui fait de la femme algerienne, et donc de la femme kabyle une mineure a vie. Abuh a tiqvayliyin! V-ruyas a taqvaylit i tmurt n l dzayer! Widak nnagh ur maz-glen ara ula d nutni.

    Acu ara dinid a F. Nat Umeziane?
    Ulac a mmis n mmis n mmis n hand-wa-judi, aragaziw aazizen, jeddis n vavak.

    je me suis hate' de me presenter avant que la tteriel du coin ne donne du balai.

    Je dis a la conceptrice du site, un grand bravo.Il est des terriel kabyles qu on ne peut que venerer. En fait, je me demande pourquoi les kabyles n ont pas erige' de steles-monuments pour honorer nos tteriels, les godesses qui animent nos rochers, nos arbres et nos fontaines. Comment les aurait on appele'es? On ne peut pas balancer un sidi comme ce qualificatif date du 13 siecle, premiere presence de berberes berberophone et fluent en arabe et pas encore arabises par l islam en kabylie (imravden remontent si je me trompe pas au 13 siecle). On a fait du Lalla a Fadma N soumer, tamravett oblige... je garde mes opinions sur les imravden qui se croient encore imravden. J admire ceux qui s en sont affranchis de ce titre.

    anecta kan i-dujwagh assa.
    avatar

    Message Sam 16 Juin - 22:02 par iflis

    Ayen i d-urwed' a Tameziant!! Cah cah a lh'emmam!
    louisa

    Message Jeu 21 Juin - 15:58 par louisa

    iflis a écrit:Ayen i d-urwed' a Tameziant!! Cah cah a lh'emmam!

    À défaut d'apporter des contributions sérieuses, prière respecter la thématique des rubriques: pour les blagues, il y a Urar l'xalat....


    I u'sarwet, il'la wa n'nar: urar l'xalat...
    avatar

    Message Sam 23 Juin - 14:48 par windejjatmeziant

    a y-iflis ur i-felsen,

    h'ader ma dernud' awal ghef setti aazizen. attan nettat tex-dem acu te-ssen. ma dayen nniden, ghurek tavardak., atan aa-rurik i-3erra!

    iflis i-3erqas l-vavor, yerra z-3af ghef aghyul amcum.
    atan ihi tennayak setti aazizen: m-rah'ba s-wawalik ma yewzen gher at iflis!

    ma da-h'emmam, inas i-buteflika, netta ig-lulen dinna... nek-ni nessen kan tiliwin yesfan... ma d'ahemmam n sebaou, yeccur d'afeqqus.

    Ma ttameziant ulac win itt-yecvan! d setti aazizen.

    nezmer i-ted'sa gwem-naris,
    nezmer i tikta anda i tev-ghid'.

    mmis t-meziant.


    iflis a écrit:Ayen i d-urwed' a Tameziant!! Cah cah a lh'emmam!

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser