Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    ça veut dire quoi

    avatar
    bil

    Nombre de messages : 6
    Age : 52
    Date d'inscription : 19/01/2007
    19012007

    ça veut dire quoi Empty ça veut dire quoi

    Message par bil

    j'ai mi du temps pour comprendre comment passer un méssage ou tou simplement dire quelque chose
    azoul fllawen a yimaziren an di thellam, assegasse amegaze
    oui, ça veut dire quoi cette photos de la femme nu de ce site ? Elle est pas désagréable à regarder mais quand même ; quel est le rapport entre ce que vous montrer et la femme kabyle ? J'ai lu le réglement de ce site et je croix que vous (les résponsables) ne le respectez d'abord vous-même car, franchement, quand j'ai vu la photos au début j'ai cru que c'était un site pornographique et donc pourquoi ? Pour provoquer, atirer, se moquer ?
    Je vais vous dire une chose moi : la femme kabyle c'est pas une p... , elle est repectueuse et respectez les sentiments des gens. Alors, ne mélangez pas les choses (n'importe quelle photos avec n'importe quel sujet)
    J'avais envie de dire ça, je ne vous envoeux pas, ne m'envoulez pas j'espère ; c'est bien ce site mais juste ..., ar thoufath
    Partager cet article sur : reddit

    louisa

    Message Sam 20 Jan - 9:47 par louisa

    Azul bil,

    pas plus que l'habit ne fait la nonne, le nu ne fait la *******.

    que de p...s travaillent en «uniforme» (selon le fantasme, parfois pervers, de leurs clients), que de soeurs en hijab réglementaire s'avèrent des coquines effrontées et débridées....

    s'il suffisait d'un habit pour garantir la vertu, ça se serait su depuis que l'Homme a découvert le vêtement...

    mais, plus sérieusement, je vais répondre à ta remarque. le logo du forum se veut un clin d'oeil au malaise de la culture kabyle avec le corps féminin. c'est dans le corps de la femme que s'effectue le marquage de la domination patriarcale (ce qui est d'ailleurs une donnée universelle), et c'est dans son corps que s'est inscrite sa libération (par la maîtrise de la contraception notamment).

    montrer le corps de la femme kabyle (ce qui explique le fond de l'image fait d'une fouta kabyle), c'est dénoncer cette appropriation du corps féminin pour en faire le lieu de domination, de dépossession et de violence symbolique traduite, entre autres, par cette obligation de virginité imposée aux femmes kabyles et célébrée par une pratique barbare, la défloration lors de la nuit de noces.

    l'émancipation passe par la réappropriation de notre corps, de notre sexualité et de notre liberté de penser. et d'agir.

    bien à vous.

    Louisa
    avatar

    Message Sam 20 Jan - 10:33 par bil

    vous avez raison que l'habil ne fait pas le moine, la réalité le montre et le remontre souvent. Mais moi qui a l'esprit qui n'est pas très compliquer et c'est pour ça je n'est pas très bien compri presque le reste de votre réponse, j'aimerai mieux que vous montrez une femme habillée en robe kabyle car c'est comme ça que je préfère qu'elle soit montré ou représentée. Mais bon chacun voix les choses à sa façon, en fonction de sont esprit
    amicalement bil
    avatar

    Message Jeu 8 Fév - 16:50 par rrigh-tent

    azul bil,

    moi je la prefere en taqsiwt, cheveux au vent, demarche d une rebelle a la "in your face"...Loin, bien sur, d imaginer ou meme de penser a son corps qui ne m appartient pas du tout.

    cela me rappelle une anecdote en relation avec ma chere soeur. J etais encore tres jeune pour apprecier le desarroi de mon oncle et l entetement de ma soeur. Voila l histoire qui se passa un ETE lointain dans un beau village kabyle.

    Mon oncle vint nous rendre visite tout alarme'. Il demanda apres ma grande soeur et lui demanda ceci:"a yellis n dada (o fille de mon grandfrere), pourquoi as tu traverse' le place du village avec une chemise transparente exposant ainsi ton soutien gorge?" (il dit tout cela avec un sourire sachant qu il avait affaire a une femme qui pouvait se defendre). (je souris encore quand je me rappelle du lascar qui a rapporte' ce fait a mon oncle. un filou qui n a pas autre chose a faire que de veiller ala sauvegarde de la vertue de ses cousines).
    Ma soeur est loin d etre une provocatrice connaissant nos us et coutumes et n a trouve de meilleure reponse que celle ci:"a 3ami e-zizen (cher oncle), ceux qui se sont offusques a la vue de ma tenue n ont qu a detourner le regard. J ai mis cette chemise car elle me plait. Il est vrai que j aurai pu mettre taqsiwt, mais il se trouve que j etais presse'e et je ne me suis meme pas apercu que l on pouvait voir mon soutien-gorge!"

    ce qui est marrant dant tout cela, c est que ce jour meme, elle s est faite remarquer par son epoux d aujourd'hui qui venait du village voisin (il avait vecu en france auparavant)et qui se trouvait a tajmaat, la place du village. Ils ont 3 enfants aujourd'hui et ont partage', depuis, 35 ans ensemble.

    j etais bien jeune mais cette histoire m est restee dans la tete. Il faut dire que c est une femme, ma soeur, que j aime beaucoup. Oui, c est sur que je pouvais voir le soutien gorge sous sa chemise blanche mais, moi je voyais la grande femme qu elle etait deja meme si elle etait aussi jeune...elle etait certainement belle :-).

    bill, cette image peut choquer certains. J ai eu la meme reaction que toi (cette photo est bien allechante)... mais c est peut etre un appel a voir en la femme, pas seulement son corps, mais bien plus, ce plus que l on verra certainement ici parmis les filles de tteriel.

    Rrigh-tent
    avatar

    Message Jeu 1 Mar - 15:12 par bil

    sunny


    Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 15:20, édité 1 fois
    avatar

    Message Jeu 1 Mar - 15:16 par bil

    merci rrigh pour ta charmante histoire, elle m'a beaucoup plut:sunny:

    vous voyez la nouvelle image combien elle est plein de merveilles. Ces belles femmes avec leur beau sourir, leurs beaux habils, entrainne de dançer, et tout ce qui est autour, je trouve ça formidable, c'est plain de détails. alouchakim a bien dit, a mieux dit à ce propos, voit un un extrait de ce qu'il a dit :

    En vérité, elles étaient nombreuses, charmantes, séduisantes, souriantes et habillées à la traditionnelle. Elles ont tout pour plaire.

    Merci à ceux qui ont fait ça, merci à vous louisa pour cette image que j'aime, pour cette nouveauté qui plai:sunny:
    avatar

    Message Jeu 1 Mar - 17:29 par rrigh-tent

    Dear Bill,

    si le sourire de Johra (Jura du groupe Djurdjura) t etait conte', tu saurais qu elle l a arrache' apres de dures epreuves.

    son histoire est un embleme de ce que fut la lutte de la femme kabyle pour desserer l etau de l oppression imposee par nos us et coutumes pour perdurer la domination du male kabyle. Que dire quand on sait que la societe kabyle fut matriarcale dans le passe'. Ce ne serait que justice si la femme devenait maitresse de la societe kabyle de nouveau, et la riviere reprendra son lit...

    j etais tente d ajouter que cela se fera par "asex-ten bwargaz aqvayli par la femme kabyle". Mais la, ce sera pour un autre jour peut etre. Je me rappelle encore de l anecdote ou la mere kabyle embrasse le bout de viande de son petit priant qu il rende heureuse une femme une fois adulte... Andak a freud?

    rrigh-tent
    avatar

    Message Ven 2 Mar - 2:17 par Tassa

    Azul fellawen
    ismi Tassa
    je suis surprise de voir que vous avez changé le visuel du forum, j'aime beaucoup Djura mais je trouve que cette illustration apporte une forte connotation, quand on connaît ses textes, sa vie, ... bien qu'effectivement ce soit en rapport avec le propos du forum
    personnellement je préférais la femme dans son plus strict apparat sur fond de foudha, c'était plus ouvert, chaque femme pouvait s'y reconnaître et s'identifier plus facilement quelque soit sa vie, son lieu et son histoire
    je ne trouvais pas du tout cette illustration avilissante, peut-être est-ce l'incapacité de certains hommes à regarder la femme pour ce quelle est, telle qu'elle est et à la respecter pour elle-même ?
    avatar

    Message Lun 5 Mar - 17:45 par bil

    alors la photos est revenu, c'est vous les responsable, et si les membres la trouvent à sa place c'est leur propre pensé, moi j'ai exprimé la mienne en ce qui concerne l'image, je ne parle pas des personnes comment ils sont car je ne les connais pas
    et ma pensée pour être clair la voici :
    quand on voit une femme nu ce n'est rien d'autre qu'une femme nu, je ne vois pas en quoi elle choque. Seulement je ne pas vois le lien entre une femme nue et la femme kabyle. Je crois que c'est surtout à travers les habils qu'on peut reconnaitre une femme kabyle dans une photos, puisque la photos ne parle pas
    avatar

    Message Mar 6 Mar - 1:31 par Tassa

    la femme kabyle est une femme avant tout !
    c'est le fond de foudha qui la spécifie kabyle !
    Djura est plus qu'une femme kabyle, d'ailleurs pas kabyle aux yeux des siens puisqu'elle a choisi une autre vie que celle qu'ils projetaient pour elle
    c'est également une artiste, connue et reconnue
    mais ce forum s'adresse à toutes les femmes, ayant un lien avec la Kabylie et aux hommes également
    une femme nue est une femme ! une femme qu'elle soit kabyle, yéménite, zoulou, haïtienne, .... est une femme !
    avatar

    Message Mar 6 Mar - 21:27 par bil

    ah ça y est, on met une photo d'une femme nu et derière on met le foudha, c'est comme une sorte de drapeau
    je l'ai dit la femme c'est pas désagréable à regarder, et le foudha j'aime, mais cette idée de femme nue et derière elle une foudha, ça me plait pas car d'après moi c'est pas comme ça que devrai être représenté une femme kabyle
    vous imaginez si l'homme kabyle est représenté à votre gout:?: derière son bernous Very Happy
    mais il faut pas discuter des gouts car chacun défond les siens, qui sait quelque part vous avez peut être raison, j'en sai rien du tout, j'abondonne Neutral
    avatar

    Message Mer 7 Mar - 1:51 par fraka

    Azul, bonjour à toutes et tous.

    Quoi que l'on regarde, on ne voit jamais que ce que l'on a envie de voir...

    Ar tafat.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser