Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Le 20 avril 2008: un compte-rendu

    louisa
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    22042008

    Le 20 avril 2008: un compte-rendu Empty Le 20 avril 2008: un compte-rendu

    Message par louisa

    Azul,


    Azikiw, après nous avoir gratifiés des photos du 20 Avril à Tizi-Ouzou, vient de nous envoyer ses impressions à la suite des manifestations qui ont eu lieu.

    Tanemirt-ik!

    ________________________________________________________

    Ce 28ème anniversaire a montré encore une fois les limites d'une certaine conception de faire de la politique, dans les sociétés modernes:
    le statut de leader ne doit plus être immuable
    les générations doivent savoir céder la place aux autres.
    si non la première génération phagocyte toujours les maillons suivants- et c'est le cas de figure en ce moment pour notre mouvement
    Deux éléments nouveaux ont tout de même émaillé cette journée et qui peuvent présager d'une bonne augure et être d'une grande portée pour l'avenir.
    Primo,les marches- parce que il y en a eu quatre manifestations- ont eu lieu sans grève générale, ce qui a mis en évidence un aspect de la vie moderne et qui rompe avec les anciennes conceptions archaïques de la représentativité en l'occurrence le fait que ces courants ne représentent pas toute la société mais la traversent.
    Même avec une armada "d'élus" à leur tête le président du parti le RCD, pour ne pas le nommer, n'a pas drainé les foules malgré une compagne d'information très agressives et même si leur littérature constitue pour une fois une avancée en terme de contenu politique; je crois que leurs BOBOS leur viennent du fait qu'ils ont toujours refusé d'assumer leur part de responsabilité dans les reculs et les régressions; je dirais même les dérives qu'a subit le mouvement et la région depuis 1990. Avec les mots on peut en faire ce qu'on veut même construire des tours d'ivoires.

    Secundo, Le Mak a réussi son pari. Il a montré qu'il est présent surtout chez les jeunes. Sa force est venue des étudiants qui ont montré une capacité de mobilisation extraordinaire malgré le manque d'encadrement constaté sur place. Ils étaient seuls avec leurs traits bons enfants mais plein d'énergie et de combativité. Malgré tout je suis sceptique. Connaissant leur leader, avec ses airs populistes et le peu de portée qu'il va donner à son mouvement. Sauf s'il arrive à dépasser tout l'héritage dont il est imprégné de part son passé politique. Il sera fatalement l'élément retardant ou carrément qui va tuer ce mouvement: difficile à m'expliquer d'avantage, mais suive mon regard.....

    Une perversion aussi est venue souiller cette journée: à la maison de la culture mouloud Mammeri des tableaux de sourates sont exposés aux côtés de robes kabyles et autres coupures de journaux montrant les animateur du mouvement citoyen au plus fort de leur gloire. Comme si en 1980 nous nous sommes plaints de nos problèmes religieux.....
    Une déception voir un couteau qui m'a transpercé l'âme m'a abattu à la vue de cet étudiant sur le perron du tribunal - qui, à la réception d'une convocation de la justice avait montré un visage complètement abattu plein de dépit et ne sachant plus à quel saint se vouer. Dans un geste de désespoir il a déchiré sa convocation il est redescendu et a rejoint ses camarades...où est tu ce temps où nous, à leurs âge, on n'accordait même pas d'importance à ce genre de manœuvres et puis que va-t-il lui arriver???? C’est vrai qu'il a senti une forte pression mais encore une fois cessons de nous cacher, ces jeunes sont de notre chair il est de notre devoir de les encadrer et de les laisser se frayer leur chemin
    Quand on est engagé dans une lutte il faut toujours mesurer la portée de son engagement, la force de ses convictions aux pressions, aux oppressions aux turpitudes et aux aléas du parcours.

    Azikiw
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Jeu 15 Mai - 11:32 par rychy

    t'as tous compris cher ami azikiw d'ailleur tes theses sont celles d'un ami biologiste de Tizi qui est un grand nostalgique des structures universitaire et des luttes saines
    grand merci et sache qu'il ya beaucoup de gens qui partage avec toi cette vision
    tanmirt
    avatar

    Message Ven 30 Mai - 10:11 par azikiw

    Où en es tu rychy??? N'est ce pas que c'est toi vieu,,,Louiza est une grande militante. Tu l'as connu pendant tes années de fac. Là elle continue son chemin ;elle écrit , elle pousse les gens à réfléchir. Avec elle nous devons continuer à "déranger" ceux qui se comp^laisent dans cette posture de libidineux puristes avec "les leurs" et licencieux envers les autres femmes surtout envers les femmes des autres à plus forte raison quand elles travaillent

    Message  par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser