Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    rote-learning

    avatar
    windejjatmeziant

    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 01/06/2007
    18102007

    rote-learning Empty rote-learning

    Message par windejjatmeziant

    Azul,
    Il est curieux comme certaines circonstances nous permettent au fil des ans de mettre les mots ou qualificatifs sur les processus d education que l on a connus, malgre' soi, dans certaines ecoles. Je ne parle pas de l ecole francaise, laquelle est une ecole de science mais de l algerienne (depuis 1976). N en deplaise a Fraka, celle, algeriene, anterieur a 1976 avait herite' de cette graine scientifique de l education de l ecole francaise, je parle de celle de la lumiere, non de celle qui voulait faire de nous des civilises. Comment civiliser plus un peuple qui invente' tagheddiwt!
    Anyways, je fais reference donc a une autre ecole... Et l expert de l education dont j apprecie enormement l intelligence et la maitrise des idees saura trouver le temps de le decrire :-)... nagh xati.

    la procedure rote-learning est donc a contraster avec la methode "creer a partir de ce qui existe deja (la methode scientifique en quelques sortes)". Celle de rote-learning est celle d apprendre par coeur ce qui existe et de l appliquer telle quel. Imaginez un scientifique, eleve'(e) a la methode "rote-learning" qui s approprie des resultats de quelqu un d autre qui a peine' pour les trouver et en fait ses propres resultats... d ou cette histoire de "rote learning" que j aimerais connaitre un peu mieux pour comprendre un monde dont nous voulons nous distancer... tout monde qui se refere a des textes divins... cette mesaventure a victimise' un ami qui m a justement mis sur cette voie...

    educateurs, ou vous etes, a l aide... il y va de l ecole kabyle de demain. Il faudra bien la creer cette ecole sinon on sera tout mais certainement pas kabyles.

    mes salutations toujours conscientes.

    W.
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Jeu 18 Oct - 11:41 par windejjatmeziant

    Azul,

    Voila ce que dit Wiki sur rote learning:

    ikipedia a écrit:Rote learning is a learning
    technique which avoids understanding the inner complexities and
    inferences of the subject that is being learned and instead focuses on memorizing
    the material so that it can be recalled by the learner exactly the way
    it was read or heard. The major practice involved in rote learning
    techniques is learning by repetition, based on the idea that one will be able to quickly recall the meaning of the material the more they repeat it rather than reasoning.
    Rote learning is used in diverse areas, from mathematics to music to
    religion. Although it has been criticized by some schools of thought,
    rote learning is a necessity in many situations.

    Je reconnais le fait enonce' a la fin de ce paragraphe en relation a rote learning etant necessaire dans plusieurs situations surtout celle d apprendre une nouvelle langue apres la langue maternelle. Cela me rappelle mon apprentissage de l anglais a l ecole moyenne en algerie. Je m amusais a lire 17 fois le texte de lecture programme' pour le jour d apres. Ma prof., une kabyle que j ai toujours admire'e, s attendait a ce que l on se rappelle des details de l histoire qu elle nous lisait une seule fois. C etait pratiquement impossible, d ou mon recourt a "rote learning" pour ne plus paraitre idiot en face de cette dame :-). Il n est pas necessaire de rajouter que je recoltais de bonnes notes s agissant de la description de l histoire relate'e en une langue totalement nouvelle pour moi a cet age la (14 ans). Un beau souvenir.
    J ai fait usage du rote learning pour apprendre l histoire de l afrique du nord en arabe. Mon prof etait un gentil palestinien devenu algerien. Il m a expose' a l anti juif que j ai corrige' depuis apres mon long sejour au cote des juifs d amerique. Il suffit de connaitre un peuple. Je suis decu de ne pas me rappeler de grand chose de ce que j ai appris par coeur en ce temps la (18 pages d un trait! j en suis incapable aujourd'hui). J aurai bien aime' jsutement me rappeler de l histoire des fatimides, el mohad et les mourabitines par simple besoin de connaitre les faits. C est des souvenirs bien vagues qu il a fallu replatrer par la relecture de l histoire en adulte.

    en science, on apprend le principe de creer a partir de donnees reelles, et par simple raisonnement logique des faits nouveaux et concrets,pour avancer le sujet d un pas, meme petit soit il. On se refuse bien sur toute assistance divine ou encore si l on se rappelle un detail appris sous une lecture meme avec la methode "rote learning", car il est necessaire de lire tout le travail qui a ete fait precedemment, on rend toute fois justice a l auteur original en le/la citant, pour rappeler la genese du probleme d un cote', et bien sur user de notre reason pour avancer le sujet d un autre cote'. Dand le processus "rote learning", cette deuxieme etape de creativite' fait defaut.

    W.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser