Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Sublime!

    louisa
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    08102007

    Sublime! Empty Sublime!

    Message par louisa

    Azul,

    Un «cadeau» que je partage avec vous. Voilà qui augure de la nouvelle génération de chateurs modernes engagés, m'a dit l'ami, le généreux donnateur.

    Géniale la chanson L'imam taddart negh yettak

    Je laisse le soin à quelqu'un (tiens, Iflis negh) le soin de traduire!

    Subversif, corrosif, provocateur, ironique, irrévérencieux envers les Tartuffe de l'islam, antireligieux, casseur de tabous: L'Vachir est tout cela à la fois. Envoyez-lui votre encouragement!

    Les paroles sont décoiffantes, surtout la chanson ach'air! Vous voilà prévenu(e)s



    L.
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Mer 17 Oct - 17:47 par iflis

    J'ai trouve ca sur Daily-Motion:

    Ass kamel « allah wekber »
    Wwin-aγ-d limam d abuguṣ
    Yella yeḥzen d axeṣṣar
    Ass mi yella yettẓalla weḥdes

    ṣṣut-is d aḥlawan
    ma ileḥḥu yetthuzzu tamast
    Lεaziz d atramği ameqqran
    Yeεna-t γer lğamaε yeqqat

    Limam nneγ d apupi
    Limam nneγ d aḥcayci
    Lğamaε yeččur d lγaci
    S taxna-s iγ-d-yerra s abrid n rebbi

    Lεaziz yuγal yettẓalla
    Nekkni neẓara i t-iceγben
    Taddart ass mi tesla
    Ttẓalan ula d akraren

    Lğamaε yuγal d “lbordel”
    Ttasen-d ula si wehran
    Llan wid irennun tijεal
    Zaεma akken ad ẓallen

    Lğamaε yuγal d lakul
    Ttelba(tolbas) yawk ttaken
    Limam nneγ d “dirikṭur”
    At-taddart nnecraḥen (ferḥen awk)

    Limam yewweḍ laεfu rebbi
    D yiwen ukamyu i t-yewten
    Dγa nerratt i wepunči
    Dayen kan iγ-d-yeqqimen



    IMAM PD en Kabylie
    Uploaded by Husky_Kabylien
    avatar

    Message Sam 10 Nov - 9:09 par windejjatmeziant

    azul,
    Un interview du fameux Lvacir. Vururu, journaliste ne ressemblant en rien a halim akli (yes, it is me again), l interpelle sur le language cru de ses chansons. Lvacir, serein, sous un olivier qui a echappe au napalm des berets rouges (de biskra, forces speciales), repond en ne fumant ni sa pipe, ni ne buvant son the'... il repond donc en kabyle simple sans aucun artifice hypocrite des khoyas wa r-ba3tu:
    http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=230145075

    Il m a fallu beaucoup de courage et un effort garguantuesque pour survivre la premiere rafale de mots "vulgaires" que nous deversent lvacir (dans l Etat ou je vis, le mariage homosexuel est legal donc un imam homo ne me derange point. Mais dans l etat ou vit lvacir, je suppose cela passe car "qawme lott" et DIeu sont imparaibles!)... ayant donc survecu les premieres effets de choc, je finis par sourire et me dire... that's a stroke of a genious (je suis sur que lvacir lit et ecrit l anglais... il a cette facon des americains de dire les choses telles qu elles sont dans les moments de verite' -je parle de l americain moyen-... tt comme un/une kabyle qui se respecte. On n a rien a envier aux americains, pour sur, sinon leur petite promenade sur la lune).
    apres avoir lu cet interview de lvacir, je suis devenu un admirateur de lvacir!
    original, cru, mais refletant une verite' dite de facon que seuls les chikkurs d alger et leurs esclaves kabyles comprendront!
    j utiliserai un autre language pour m adresser a eux c est sur.. mais il est clair que chacun de nous a son style pour exposer le monstre Algerien empecheur de vivre et de penser.

    thank you!
    ttin i-yi-di-rebban t aurait souri et aurait compris bien qu elle aurait rajoute'... maci aka a mmi maca akka ittidebwi taswi3t agi n dzayriwen.

    en tout cas, la kabylie libre et independante (lvacir dirait espece de kabyliste!) aura une belle tribune pour les 'in your face" comme lvacir, sous le decret de la liberte d expression... Dilem ne s y plairait pas car lui mange a une autre soupe en ce moment (why did I say that? Akken!).

    W.
    louisa

    Message Sam 10 Nov - 21:01 par louisa

    Azul Win, ak,


    Merci pour ta régularité et ta façon si particulière de soulever la poussière sur les vieilles crottes...

    Notre ami L'Vacir ne s'est apparemment pas encore remis de son choc d'initiation à la chose politique. Venir, en 2007, reprocher à Ferhat M'Henni d'avoir renoncé au communisme, au moment où cette idéologie est morte dans son propre berceau, relève simplement de l'idiotie et de l'infantilisme.

    Quant à l'anarchisme auquel il prétend appartenir, ce qui explique son attaque contre les nationalismes et le supposé «ethnicisme» du mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, désolée de lui dire qu'il n'en maîtrise point les fondements qui font de l'égalité des peuples, du soutien aux particularismes locaux et des révoltes individuelles la base pour l'avènement d'une conscience et d'une société universelles!

    Et l'une des voies que les anarchistes, qui ont beaucoup participé aux guerres anticoloniales et d'indépendance, préconisent: le fédéralisme!

    L'Vacir, pour qu'il puisse être en phase avec son idéologie, devrait logiquement clamer la liberté des peuples algériens et nord-africains!

    Quand L'Vacir se gratte l'anus, il pond des chansons irrévérencieuses à souhait. Je l'encourage à persévérer!

    Mais quand il se gratte le cerveau, force est de constater que la consommation de cannabis semble l'avoir affecté sérieusement!

    On s'occupera de le réhydrater!

    Louisa

    ps1/ De ce que je sais, taxna veut dire le clitoris et non l'anus.
    ps2/ Il ne devrait pas trop cracher sur le net et les Kabyles qu'il y rencontre. Ce sont eux qui l'aident à croire que la muse l'a choisi!
    Et d'ailleurs, pourquoi s'y interesse-t-il?

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser