Yessis n Teryel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Ferhat s Chez Benchicou!

    avatar
    windejjatmeziant

    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 01/06/2007
    05092007

    Ferhat s Chez Benchicou! Empty Ferhat s Chez Benchicou!

    Message par windejjatmeziant

    Azul,

    Pourquoi Ferhat a accepte' l invitation de Benchicou pour une session de "Q/A" (question/answers)?
    http://benchicou.unblog.fr/2007/09/05/ferhat-mehenni-repondra-a-vos-questions/

    A t il oublie l episode "Abrika"?

    Benchicou a invente' ce que j appelle le benchicouisme, ou faire du journalisme de "gossip" sans lendemain comme son incessante attaque de boutef qui est reste'e infructueuse jusqu a aujourd'hui. Je suis meme pret a croire que tout ce charivari, inclus son passage a la prison d el harrach, est une simple maniere de le "placer" comme opposant aux clowns qui gouvernent l Algerie. Pour moi, benchicou n a aucune credibilite tout comme les clowns qu ils denoncent et a leur tete Boutef et Zerhouni.

    Ferhat devrait se garder de certaines frequentations. Surtout une qui a intronise' F-abrika. En plus, ne faut il pas se demarquer de cette algerie alienante des clans qui ne veulent que perdurer et s en foutent carrement du citoyen lambda qui veut s autonomiser!

    Je souffre encore du chiffon journalistique qualifie' de "bentalha" pondu par benchicou, le Roi du Benchicouisme, en relation avec le scenario "yakouren" de cet E'te'.

    W.
    Partager cet article sur : reddit

    avatar

    Message Mer 5 Sep - 13:42 par fraka

    windejjatmeziant a écrit:Azul,

    Pourquoi Ferhat a accepte' l invitation de Benchicou pour une session de "Q/A" (question/answers)?
    http://benchicou.unblog.fr/2007/09/05/ferhat-mehenni-repondra-a-vos-questions/

    A t il oublie l episode "Abrika"?

    Benchicou a invente' ce que j appelle le benchicouisme, ou faire du journalisme de "gossip" sans lendemain comme son incessante attaque de boutef qui est reste'e infructueuse jusqu a aujourd'hui. Je suis meme pret a croire que tout ce charivari, inclus son passage a la prison d el harrach, est une simple maniere de le "placer" comme opposant aux clowns qui gouvernent l Algerie. Pour moi, benchicou n a aucune credibilite tout comme les clowns qu ils denoncent et a leur tete Boutef et Zerhouni.

    Ferhat devrait se garder de certaines frequentations. Surtout une qui a intronise' F-abrika. En plus, ne faut il pas se demarquer de cette algerie alienante des clans qui ne veulent que perdurer et s en foutent carrement du citoyen lambda qui veut s autonomiser!

    Je souffre encore du chiffon journalistique qualifie' de "bentalha" pondu par benchicou, le Roi du Benchicouisme, en relation avec le scenario "yakouren" de cet E'te'.

    W.

    Azul, bonjour à toutes et tous.

    C'est justement l'occasion de le lui demander, non?

    Ar tafat.
    avatar

    Message Mer 5 Sep - 15:51 par windejjatmeziant

    Azul Fraka,
    Je l ai deja fait. A savoir si Benchicou va laisser passer. Je voulais surtout connaitre ce qe vous pensez de benchicou. Pour voir si ma perception de lui est a cote nagh xati... daya kan :-)

    que Tafat t accompagne aussi.

    W.

    fraka a écrit:

    Azul, bonjour à toutes et tous.

    C'est justement l'occasion de le lui demander, non?

    Ar tafat.
    avatar

    Message Jeu 6 Sep - 0:43 par fraka

    windejjatmeziant a écrit:Azul Fraka,
    Je l ai deja fait. A savoir si Benchicou va laisser passer. Je voulais surtout connaitre ce qe vous pensez de benchicou. Pour voir si ma perception de lui est a cote nagh xati... daya kan :-)

    que Tafat t accompagne aussi.

    W.

    fraka a écrit:

    Azul, bonjour à toutes et tous.

    C'est justement l'occasion de le lui demander, non?

    Ar tafat.


    Azul, bonjour à toutes et tous.

    A Win:

    La perception d'un personnage par un autre est du domaine de la sensibilité de chacun, de ses idées, de ses convictions, de son vécu avec la part de parti pris (en bien ou en mal) que nous recelons tous en nous et qui va parfois à l'encontre de l'objectivité nécessaire. Je ne saurais te dire si tu te trompes, ça n'est ni mon propos, ni mon but.

    Si nous pensions tous la même chose, (et c'est ce qu'essaient de faire les "partis" dogmatiques, en religion et en politique) nous ne serions que des robots aveugles, et sans jugement.

    Cependant, j'ai l'impression que nous (Kabyles) en sommes souvent réduits à dénigrer et que nous avons une certaine propension à juger des gens qui avec tous les dangers que celà représente pour eux, se battent avec leurs moyens SUR LE TERRAIN!! Aujourd'hui, la visibilité politique du M.A.K. doit se faire, et à ce que je sache, nous avons pire ennemi que Benchicou en Kabylie.

    Nous ne ferons pas l'autonomie seuls, il faudra même envisager des alliances avec les partis et les tendances existantes. La volonté de Ferhat de dissoudre le M.A.K. à l'avènement de l'autonomie, prouve qu'une fois notre liberté obtenue, ca sera à la démocratie plurielle de gérer les acquis.

    Le M.A.K. est la fusée qui mettra un idéal sur orbite, il remettra une identité, une culture en place. Aux hommes ensuite de porter dans le bon sens cette victoire.

    J'ai toujours en mémoire cette sale idée qui me poursuit depuis des années: Nous préférons nos "grands hommes" morts. Nous les pleurons d'un oeil pendant que l'autre nous regarde complaisamment pleurer sur le fait qu'un jour, à force de ne savoir nous regrouper, nous tiendrons nos réunions dans les cimetières en faisant tourner des tables.


    N.B. Il va de soi que ce que j'écris n'engage que moi et que c'est ma propre perception des choses.

    Ar tafat.
    avatar

    Message Jeu 6 Sep - 16:06 par windejjatmeziant

    Azul,
    fraka a écrit:Cependant,
    j'ai l'impression que nous (Kabyles) en sommes souvent réduits à
    dénigrer et que nous avons une certaine propension à juger des gens qui
    avec tous les dangers que celà représente pour eux, se battent avec
    leurs moyens SUR LE TERRAIN!! Aujourd'hui, la visibilité politique du
    M.A.K. doit se faire, et à ce que je sache, nous avons pire ennemi que
    Benchicou en Kabylie.
    J aime Ferhat comme un frere. Je m identifie a son combat.
    Il est de mon devoir de lui rappeler que La tribune de Benchicou n est pas saine. Sinon, que Benchicou nous explique son intronisation de Abrika qui a saborde' le mvt citoyen.

    fraka a écrit:
    Nous ne ferons pas l'autonomie seuls, il
    faudra même envisager des alliances avec les partis et les tendances
    existantes. La volonté de Ferhat de dissoudre le M.A.K. à l'avènement
    de l'autonomie, prouve qu'une fois notre liberté obtenue, ca sera à la
    démocratie plurielle de gérer les acquis.
    Le salut du MAK se trouve dans l investissement du terrain Kabyle, en premier. Il doit non seulement s investir en les intellectuels mais aussi au sein des paysans et bergers. Toute accointance avec les partis politiques algeriens en place ne feront que diluer son effet pour en faire un autre parti national. Les 13 visites de Ferhat en prison algeriennes m ont convaincu qu il ne traitera pas avec les partis en place. Il le sait mieux que quiconque. Il est vrai qu il est imperatif d inspirer d autres algeriens a l idee d autonomie. Seuls ces nouveaux inspires gagnes a la cause, seront des partenaires pour instaurer une algerie federale de loi, et non d homme.
    Les textes de dissolution du MAK sont, j espere, une idee de groupe et non celle de Ferhat seulement. Sinon, on sombre deja dans un zaimisme d un nouvel age.

    En plus, meme dans une Algerie plurielle, ils est imperatif de preserver le caractere particulier de la kabylie comme nation a part et encourager justement les autres principautes, comme le peuple chawi, de se construire la meme distinction. Sinon on sombrera de sitot sans un revisionisme qui nous ramenera sans noul doute a la case depart.
    Je n aime pas du tout cette idee de dissolution... L entite kabyle se doit d exister comme entite a part. C est son caractere fondamentale depuis belle lurette.

    je ne me generais jamais avec ceux que j aimes.

    W.
    avatar

    Message Ven 7 Sep - 7:55 par fraka

    windejjatmeziant a écrit:Azul,
    fraka a écrit:Cependant,
    j'ai l'impression que nous (Kabyles) en sommes souvent réduits à
    dénigrer et que nous avons une certaine propension à juger des gens qui
    avec tous les dangers que celà représente pour eux, se battent avec
    leurs moyens SUR LE TERRAIN!! Aujourd'hui, la visibilité politique du
    M.A.K. doit se faire, et à ce que je sache, nous avons pire ennemi que
    Benchicou en Kabylie.
    J aime Ferhat comme un frere. Je m identifie a son combat.
    Il est de mon devoir de lui rappeler que La tribune de Benchicou n est pas saine. Sinon, que Benchicou nous explique son intronisation de Abrika qui a saborde' le mvt citoyen.

    fraka a écrit:
    Nous ne ferons pas l'autonomie seuls, il
    faudra même envisager des alliances avec les partis et les tendances
    existantes. La volonté de Ferhat de dissoudre le M.A.K. à l'avènement
    de l'autonomie, prouve qu'une fois notre liberté obtenue, ca sera à la
    démocratie plurielle de gérer les acquis.

    Le salut du MAK se trouve dans l investissement du terrain Kabyle, en premier. Il doit non seulement s investir en les intellectuels mais aussi au sein des paysans et bergers. Toute accointance avec les partis politiques algeriens en place ne feront que diluer son effet pour en faire un autre parti national. Les 13 visites de Ferhat en prison algeriennes m ont convaincu qu il ne traitera pas avec les partis en place. Il le sait mieux que quiconque. Il est vrai qu il est imperatif d inspirer d autres algeriens a l idee d autonomie. Seuls ces nouveaux inspires gagnes a la cause, seront des partenaires pour instaurer une algerie federale de loi, et non d homme.
    Les textes de dissolution du MAK sont, j espere, une idee de groupe et non celle de Ferhat seulement. Sinon, on sombre deja dans un zaimisme d un nouvel age.

    En plus, meme dans une Algerie plurielle, ils est imperatif de preserver le caractere particulier de la kabylie comme nation a part et encourager justement les autres principautes, comme le peuple chawi, de se construire la meme distinction. Sinon on sombrera de sitot sans un revisionisme qui nous ramenera sans noul doute a la case depart.
    Je n aime pas du tout cette idee de dissolution... L entite kabyle se doit d exister comme entite a part. C est son caractere fondamentale depuis belle lurette.

    je ne me generais jamais avec ceux que j aimes.

    W.

    Tu as raison, il ne faut surtout pas te gêner avec ceux que tu aimes. Cependant, tu dis aimer Ferhat comme un frère, et dans chacun de tes posts tu mets en doute son honnêteté intellectuelle et politique. "Zaïmisme", forfaiture à cause de son contact avec Benchicou, tu qualifies de "visites" ses séjours en prison...A minima, les mots sont mal choisis et ne reflètent pas "l'amour fraternel" que tu dis lui porter. Si tu vis en France, je t'invite à venir le rencontrer les 14,15 et 16 de ce mois à la fête de l'humanité où nous tiendrons tribune. De la discussion, peut-être que se renforceront les convictions.

    Ar tafat.
    avatar

    Message Ven 7 Sep - 12:40 par windejjatmeziant

    Bonjour Fraka,

    Pour Fraka s indignant de mon usage de "zaimisme" a l encontre de Ferhat:

    W.:
    Il est important de comprendre d ou emane cette idee de "dissolution". Elle m a l air d avoir ete parachute'e de quelques parts. Si ce n est pas de Ferhat, je lui conseille d y mettre toute son attention. Si c est de lui, il a interet a s expliquer. Pourquoi dissoudre un mvt qui aurait instaure' une autonomie alors que tout devrait indiquer qu il doit etre reconduit pour assoir sur des bases encore plus solides l autonomie de la kabylie, pour parchever une kabylie autonome en tout, surtout en sa particularite' identitaire, une entite a part dans l echiquier algerie plurielle. Les evenements depuis 1962, ne tendent qu a fortifier cette idee la. La kabylie est une entite' a part et c est exactement la pilule a faire ingurgiter au peuple algerien non kabyle.

    Fraka="forfaiture à cause de son contact
    avec Benchicou"
    :

    W.:je me soucie toujours des frequentations de mes freres car nous habitons la meme maison kabyle. Je suis sur que Ferhat a une raison de s afficher avec Benchicou. Ayen? daya kan.
    200 000 hits sur son blog?
    Benchicou est ecoute' par les intellectuels algeriens?
    S afficher avec Benchicou donnera peut etre un peu de "softening" au message de Ferhat qui est percu par les algeriens comme un separatiste.
    Il y a de meilleure portes sur lesquelles taper. Au pire, il est preferable d'eviter les mauvaises frequentations. Benchicou est le porte parole d un certain clan "obscure" algerien. Le mieux a faire est de s en demarquer.
    Un excellent exemple est Abrika. Qu est il devenu? que represente t il sur l echiquier de Uyahia? Ulac. Je ne veux pas Ferhat subisse le meme sort.

    Fraka="tu qualifies de "visites" ses séjours en prison..."
    W.: il faut y lire sarcasme mon cher. Ferhat a ete un cancre du systeme algerien. Pour d autres, il a suffit d une visite pour qu ils "casse". Lui, apres 13 visites, il tient toujours. Il faut y lire complement le contraire. Je crois en son integrite'.
    je ne m explique pas son accointaince avec Benchicou. C est tout.

    je te salue. c est sa Tafat qui m eclaire. N oublie pas de t eloigner du "sujet" pour t approcher de la verite'.
    Je repete, j aime ferhat. Ce n est pas pour autant que je vais le menager. Il y va de toute notre droiture. Si je suis dans l erreur, ceux qui m aiment, mes amis "droits" me le rappeleront sans faute (je pense surtout a une personne). La seule facon qui nous reste pour proceder dans "tafat" devant cette algerie alienante post 62. Sinon, nous repeterons les memes erreurs du passe'.

    fraka a écrit: "Zaïmisme", forfaiture à cause de son contact
    avec Benchicou, tu qualifies de "visites" ses séjours en prison...A
    minima, les mots sont mal choisis et ne reflètent pas "l'amour
    fraternel" que tu dis lui porter.
    louisa

    Message Ven 7 Sep - 14:35 par louisa

    Azul,


    En ouvrant cette rubrique, j'avais le souci d'offrir aux forumistes la possibilité d'aborder les sujets de leur choix, dont l'actualité politique. Avec la crainte qu'elle fasse un peu de l'ombre aux autres rubriques qui, elles, sont la raison première de ce forum.

    Je sais, la «question» de la femme n'est pas (et n'a jamais été) très populaire dans les milieux militants kabyles. Y compris chez les plus «éclairés» d'entre eux...

    Qu'importe, je reste sur l'idée que la question des droits des femmes n'étant pas «isolée» des autres sujets, il faut donc s'ouvrir sur les autres débats. Aussi, j'apporte mon «grain de sel» au sujet...

    Je vais rebondir sur la question des alliances avec les partis et les tendances.

    Pour cela quelques petits rappels.

    - La revendication de l'autonomie de la Kabylie est née d'un constat d'échec de la voie traditionnelle: la démocratisation du régime algérien.
    les partis porteurs de cette démarche algérianiste sont pour ceux qui nous intéressent de par leur ancrage sociologique: le RCD, le FFS. À un degré moindre quelques autres «groupuscules» faiseurs d'opinion, notamment à l'université et à Bgayet, cad les 2 groupes de l'extrême gauche (PST et PT)...

    Or, ces partis sont pour l'instant FONDAMENTALEMENT contre l'idée d'autonomie et pour eux, le «concept» même de peuple kabyle est une hérésie ethniciste, raciste, séparatiste et tous les «istes» que vous voudrez...

    Certes, le RCD et le FFS, chacun à sa manière, surfent sur l'idée de «régionalisation», selon les humeurs de leur météo interne réglée sur l'horloge du système algérien.

    Mais, au mieux, pour ces 2 partis, la régionalisation est juste une forme de décentralisation dans la gestion du territoire. Cela, même la merveilleuse France jacobine le pratique depuis longtemps...

    Au pire, c'est de la récupération, comme d'habitude, au service de desseins inavoués. Peut-on encore faire confiance à ces 2 partis en raison de leur stratégie, de leur orientation idéologique et politique, de leur accointance avec les 2 clans symbolisant la dualité du système algérien?

    Maintenant, rien n'interdit de faire alliance avec eux. Encore faut-il avoir le rapport de forces. Car, la politique est une question de rapports de forces. L'histoire du FLN durant le mouvement national est là pour le prouver. En adoptant la démarche révolutionnaire-armée, il a acculé les partis traditionnels à obtempérer et à ...disparaitre même! Les rapports de forces, telle est la règle en politique. Le reste, c'est de la poésie et du «bon sentiment»...

    Le MAK, ou l'idée même de l'autonomie de la Kabylie, est-il en rapport de force? Je vous laisse répondre...

    - La revendication autonomiste est aussi née du constat que l'araboislamisme de l'État algérien ne peut céder sur quoi que ce soit de fondamental qui puisse le remettre en cause.
    Pour preuve: le traitement fait à la question de tamazight, après des années de lutte berbériste. Le HCA, l'organisme de Dourari, la reconnaissance mi-figue, mi-raisin de la constitution, l'offensive sur le choix de la graphie arabe...


    Et si l'on est, en plus, convaincu que fondamentalement l'État algérien est un état colonial, alors on est en droit de se poser une question: quel crédit accorder à une autonomie que l'État algérien accorderait de lui-même? et donc, quelle est la pertinence de cette citation de l'article 18 des statuts du MAK: «Le jour où l’autonomie de la Kabylie est reconnue par l’État algérien...»?

    Alors, en dehors de la personnalité de Ferhat, on est en droit de se poser la question sur la pertinence de pareille assertion. Et, comme les Kabyles sont échaudés, certains pourraient même faire le lien avec ce rapprochement avec Benchicou, un homme d'un clan, et peut nourrir la scuspicion...et les mauvaises langues peuvent s'en emparer.

    Mais personnellement, ma réserve sur le fait d'aller prêcher chez Benchicou est ailleurs: quelle est la pertinence à aller prêcher sur le blog de Benchicou? À qui s'adresse-t-on? Aux gens du système? Au Kabyle Lambda?

    Plus grave: n'est-il pas une façon d'envoyer le signal aux Kabyles qu'on ne peut rien faire si nous ne sommes pas «parainés» par un «gars» du système (ce que pensent Said et Hocine)? n'est-ce pas encore empêcher les Kabyles de vivre les ruptures définitives, seule façon pour eux de «se mettre en orbite»?

    En dehors de participer comme figurant à une dualité du système qui a toujours fait le malheur de la Kabylie, cela renseigne sur notre (les autonomistes) incapacité à rompre avec les canaux, les voies classiques de la lutte politique qui a finit par avoir la peau du RCD, de Abrika et même de l'irréductible FFS!

    Si l'on est tous d'accord que la revendication de l'autonomie de la Kabylie est une RUPTURE, une vision révolutionnaire, il faut donc accepter l'idée de rompre avec les méthodes du passé. Cela n'a rien de personnel...

    Ferhat n'est plus au RCD. Mais il en a gradé quelques «façons de faire»....

    On ne peut pas passer son temps à dire que ce régime est dictatorial, colonial même, et se contenter de ses ombres!!! De la cohérence, voilà!

    Cela n'enlève rien aux mérites de Ferhat sur d'autres plans....Et en faisant ces critiques, cela ne m'absout pas de mes manquements!

    C'est juste un débat!

    Louisa
    avatar

    Message Sam 8 Sep - 2:30 par fraka

    [img]Ferhat s Chez Benchicou! Resist10[/img]
    louisa

    Message Sam 8 Sep - 8:22 par louisa

    Azul Fraka, ak,

    Je ne savais pas que le mot critique se disait takabact en Kabyle. À ajouter au dictionnaire sur le site du MAK!Wink

    Alors, le verbe critiquer donnerait quoi en Kabyle?

    Je crois qu'il faut bien suivre ce qui se passe en Absurdistan (Algérie) en ce moment.

    La lutte au sommet fait rage. Et la Kabylie en est une carte! importante. Et c'est loin d'être de la jolie caricature...No

    L.

    PS/ Pour avoir un son de cloche inverse à celui de Benchicou, faites quelques tours sur le blog de Benchenouf...
    louisa

    Message Mar 18 Sep - 17:20 par louisa

    Azul,


    Il y aurait des Kabyles des services qui travailleraient pour l'autonomie de la Kabylie....

    ou je ne comprends rien ou ...je ne comprends rien...

    Di zumal...


    Belaitouche Lounis : Azul à l’Ancien. Pour la question la voici: Cher Ferhat comment comptes tu t’y prendre avec tes potes et tous les adeptes par rapport à ce cher projets avec toute cette nuée de “kabyles de service”? Aussi n’a-t-on pas dit chez nous Thikhsi its yanghan dhi dhamnis? Thanmirth à l’ancien
    Ferhat : Le MAK ne désespère d’aucun Kabyle et n’insultera ni l’avenir ni personne. Il reste néanmoins vigilant quant à la duplicité des individus. Il n’est pas exclu que parmi ceux que vous appelez les « Kabyles de service » il y en ait d’authentiques autonomistes.
    avatar

    Message Mer 19 Sep - 14:11 par windejjatmeziant

    Azul,

    Voila une proposition que j aimerais faire au MAK.

    Toute candidature a un poste de responsabilite' au sein du MAK doit etre accompagnee d une declaration de patrimoine personnelle.
    Il incombe aux candidats de demontrer ou de presenter des preuves formelles de sa declaration.
    Cette condition ne vise pas a ecarter ceux a qui la fortune a sourit. Bien au contraire, elle ne vise qu a plus de transparence quand a l origine des biens acquis jusqu a aujourd'hui :-) et ceux a la fin de chaque mandature. Cela doit s appliquer du president au simple representant de la base.


    C est aussi un moyen comme un autre d ecarter les KDS qui veulent saborder le bateau autonomie.

    Que le MAK gagne!
    louisa

    Message Jeu 20 Sep - 15:18 par louisa

    windejjatmeziant a écrit:Azul,

    Voila une proposition que j aimerais faire au MAK.

    Toute candidature a un poste de responsabilite' au sein du MAK doit etre accompagnee d une declaration de patrimoine personnelle.
    Il incombe aux candidats de demontrer ou de presenter des preuves formelles de sa declaration.
    Cette condition ne vise pas a ecarter ceux a qui la fortune a sourit. Bien au contraire, elle ne vise qu a plus de transparence quand a l origine des biens acquis jusqu a aujourd'hui :-) et ceux a la fin de chaque mandature. Cela doit s appliquer du president au simple representant de la base.


    C est aussi un moyen comme un autre d ecarter les KDS qui veulent saborder le bateau autonomie.

    Que le MAK gagne!

    Et s'ils étaient déjà dans le bateau? it's a joke...just a joke Laughing
    avatar

    Message Ven 21 Sep - 10:44 par windejjatmeziant

    cet article s il est inscrit dans la charte du MAK devrait avoir un effet retroactif a juin 2001.

    I am not joking :-). En terme d innover, on ne peut innover mieux. Aux states, la declaration des impots tous les ans imposent la transparence complete des avoirs de ceux qui gouvernent le pays.
    Dans le passe, nos aieux designaient leur leader localement et chacun savaient jusqu aux derniers deniers de tout un chacun (jusqu a la moindre tazemmurt). Nos aieux, a l instar des grecques (qu ils ont peut etre inspire' ou de qui ils se sont inspires) y voyaient le seul moyen de gouverner un peuple aussi petit soit il.

    Message  par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser